Ecrit par:
L'équipe MonSenior

Améliorer le tonus musculaire, les capacités cardio-vasculaires, le sommeil, soulager les douleurs… la kinésiologie aide à maintenir l’autonomie des personnes âgées. 

Qu’est ce que la kinésiologie ? Comment choisir le bon kinésiologue ? Comment soutenir l’autonomie des personnes âgées grâce à la kinésiologie ? C’est le sujet du jour.


1. Qu’est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, c’est quoi ?

Selon la Fédération française de kinésiologie, la discipline peut se définir ainsi : “ La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.”


La kinésiologie peut être pratiquée de différentes manières. Sous ce terme sont regroupées : la kinésiologie appliquée et la kinésiologie non thérapeutique. Ce sont toutes deux des méthodes préventives visant à détecter les dysfonctionnements et déséquilibres corporels avant qu’ils ne deviennent  graves. 


Chaque suivi commence par un test musculaire. Cette première étape est indispensable pour identifier les déséquilibres émotionnels, musculaires, énergétiques etc. et définir ce qui permettra au corps de retrouver son équilibre, puis vérifier l’efficacité de l’action. 


La kinésiologie permet d’améliorer certains points, comme : 


  • les performances physiques et sportives,
  • l’apprentissage,
  • la posture,
  • l’équilibre énergétique,
  • la gestion du stress et des émotions,
  • les changements de contexte de vie, ...

La kinésiologie, pour qui ?

Cette pratique s’adresse à toute personne consciente d’une ou plusieurs difficultés qui peuvent porter atteinte à leur épanouissement (douleur, stress…). La kinésiologie est pour tout âge, du bébé à la personne âgée.

Quelles sont les limites de la kinésiologie ?

Selon le Syndicat National des Kinésiologues, la kinésiologie n’est ni une médecine, ni une thérapie. Cette pratique ne peut donc pas soigner des maladies. Elle peut être envisagée comme un traitement préventif et être complémentaire à une intervention médicale mais ne s’y substitue en aucun cas.

 

Attention, les tests musculaires sont déconseillés en cas de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant d’entreprendre une démarche avec un kinésiologue.


2. Comment choisir son kinésiologue ?

Qu’est-ce qu’un kinésiologue ? 

Le kinésiologue est considéré comme un professionnel de santé spécialisé dans l’activité physique, utilisant le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. 

Il détient des compétences lui permettant d’intervenir auprès de personnes de toutes conditions physiques afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs (de performance, de maintien ou d’amélioration des capacités, etc.).


Comment bien choisir son kinésiologue ?

Il est important de bien choisir son kinésiologue afin d’éviter toutes dérives sectaires. Pour cela, il faut se renseigner, en amont, sur le praticien. Un kinésiologue certifié doit disposer de : 

  • au minimum 600 heures de pratique,
  • un certificat professionnel,
  • un engagement à respecter le code déontologique de la profession.

Il est recommandé de choisir son kinésiologue parmi les listes fournies par les organismes de kinésiologie : 

3. Comment soutenir l’autonomie des personnes âgées par la kinésiologie ?


Pour nos aînés, la pratique de la kinésiologie permet, dans un premier temps, d’améliorer la compréhension de leur condition puis, dans un second temps d’obtenir des conseils pour maintenir ou améliorer leur situation. Des interventions régulières doivent permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie. Les séances de kinésiologie sont personnalisées en fonction de l’état de santé de la personne âgée.

Les séances de kinésiologie peuvent répondre à un ou plusieurs objectifs, selon le souhait du patient. 

La kinésiologie permet aux personnes âgées de : 

  • maintenir les capacités cardio-vasculaires,
  • maintenir la force et le tonus musculaire,
  • améliorer le sommeil,
  • retrouver de l'énergie,
  • soulager les douleurs physiques, …

Pour les personnes âgées qui sont le plus à risque de souffrir de conditions physiques particulières, il est d’autant plus recommandé de demander l’avis du médecin traitant avant de consulter un kinésiologue.