Au mois d’août, MonSenior a organisé le premier hébergement de Marthe en accueil familial. Retour sur ce séjour au domicile Madame P. 

 

Marthe a 90 ans. Elle vit seule dans son appartement du centre ville de Lyon. Nous faisons sa connaissance au gré d’un voyage en covoiturage. Nous lui parlons des services proposés par MonSenior et de l’accueil familial. Quelques semaines plus tard nous recevions un appel de sa fille qui souhaitait en savoir plus: sa maman craint de passer les grosses chaleurs d’été en ville et envisage un séjour en accueil familial. 

 

Les échanges avec Marthe et sa fille sont simples et directs. Nous prenons le temps de bien comprendre ses besoins pour pouvoir répondre au mieux à sa demande: garder son autonomie tout en ayant de la compagnie, et surtout trouver fraîcheur et verdure. Nous nous mettons en quête de l’accueillant familial parfait. Nous ne tarderons pas à rencontrer Madame P., accueillante familiale depuis deux ans dans le nord Isère. 

 

Madame P. habite une jolie maison dans la campagne, et a déjà accueilli plusieurs personnes âgées. Après nous être assurés que son logement pourrait convenir à Marthe, nous l’accompagnons rencontrer Madame P. et visiter la maison.

 

Séduite par le grand jardin et l’attention que Madame P. lui porte, Marthe est rapidement convaincue. Entre les deux femmes le courant passe tout de suite, ce qui n’est pas sans rassurer aussi la fille de Marthe. 

 

Au programme du séjour: du repos sous les arbres de Madame P. mais aussi beaucoup d’activités! Balades en montagne pour observer la transhumance des troupeaux, tour du lac d’Aix les Bains, sorties au restaurant… “Ce séjour a été très ressourçant pour moi” nous a confié Marthe. 

 

De retour à Lyon, la fille de Marthe a retrouvé sa maman reposée et ravie de ses semaines au vert. “J’ai retrouvé ma maman en pleine forme. Elle m’a même confié ne plus être essoufflée! Madame P. a démontré beaucoup de douceur et une grande qualité d’écoute envers elle. Je suis très satisfaite de l’accompagnement MonSenior tout au long de l’organisation du séjour.”

 

Du côté de Madame P. aussi l’expérience est concluante: “C’est grâce à MonSenior que j’ai pu accueillir Marthe chez moi. Le séjour a été très agréable. Nous avons beaucoup discuté, c’est un plaisir d’avoir eu une compagnie si sympa!”

 

Quant à nous, nous espérons que cet hébergement ouvre la voie à de nombreux autres aussi réussis que celui de Marthe chez Madame P.!